Faites de vraies économies sur vos coûts d’hébergement

Vérifiez vos coûts actuels et comparez !

1 – Vos coûts sont-ils vraiment aussi bas que vous le pensez ?

En achetant un service d’infrastructure à bas coût, vous faites le choix d’un prix d’achat externe le plus bas possible.

Mais c’est aussi le choix d’un service minimum. Le service, ce sont vos équipes qui devront l’assurer, êtes-vous sûr de connaître le temps qu’elles y passent, et le coût que cela représente ? Etes-vous sûr de calculer le coût complet de votre service d’hébergement ?

Le vrai coût de votre service d’hébergement est la somme de votre facture externe d’hébergement et le coût du temps passé en interne, le bon résultat n’est pas forcément celui que l’on croit.

Comparatif Low Cost - services managés

2 – Un exemple concret et chiffré

Une agence de 15 personnes, 250 clients dont une majorité hébergée.

Scénario hébergeur low cost

L’agence loue 6 serveurs VPS chez un hébergeur low cost pour un budget global de 350 euros mensuel :

  • pas de réelle gestion de la sécurité,
  • pas de véritable sauvegarde en place,
  • la supervision est-elle réellement assurée ? qui assure le 24/7 le cas échéant ?

Pour gérer ses opérations d’hébergement,  l’agence emploie une ressource plus technique, avec des compétences système et réseaux, qui y consacre entre ¼ temps et ½ temps, soit un  budget entre 1.200 et 2.900 euros en prix de revient mensuel selon le profil et le temps passé.

Ce temps consommé sur la gestion des infrastructures techniques  n’est pas disponible pour vos clients et assurer une production facturable sur votre cœur de métier.

  • Budget total: entre 1.500 et 3.200 euros/mois, la majorité en coûts cachés,
  • Garantie de disponibilité pour les clients faible, niveau de sécurité des sites médiocre.
Scénario hébergeur en services managés

Elle loue chez un hébergeur en services managés, 4 serveurs VPS, ils sont moins nombreux car l’hébergeur propose des optimisations de répartition et de configuration,  mais plus chers unitairement,  le budget global est d’environ 1.000 euros mensuel, incluant :

  • une vraie gestion de la sécurité avec un firewall et l’application des bonnes pratiques,
  • des sauvegardes régulières et contrôlées, des restauration à la demande,
  • une supervision avec une option 24/7 pour les sites qui en ont besoin,
  • l’accès au support des équipes administrateurs systèmes et réseau de l’hébergeur pour toutes les demandes,
  • du conseil pour les évolutions applicatives et les migrations,
  • une gestion simplifiée des déploiements pour assurer une intégration continue et agile.

Pour gérer ses opérations d’hébergement , l’agence n’a pas besoin de compétences système et réseaux, les équipes de développement soit disposent de vrais outils pour assurer leurs déploiements directement, soit font leurs demandes au service administration et support de l’hébergeur :  budget 0 euros mensuel.

Des prestations ponctuelles non prévues au contrat peuvent être nécessaires.

  • Budget total : entre 1.000 et 1.500 euros/mois, selon que l’on intègre un budget de prestations ponctuelles complémentaires,
  • Garantie de disponibilité réelle pour chaque client, niveau de sécurité maximum,
  • Les équipes de l’agence peuvent se consacrer à leur métier de conception et développement digital.

 

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