Infrastructure d’hébergement cloud

Hébergement cloud en France

Avec 8 ans d’expérience, alfa-safety s’appuie sur une infrastructure d’hébergement  cloud en France répartie sur 2 Datacenters à Nantes et Paris, pour proposer une vraie solution de cloud souverain.  Notre gamme de services cloud est très complète, Iaas ou Paas, cloud managé ou hybride, et couvre l’ensemble des besoins liés à l’hébergement cloud de tout ou partie d’un Système d’Information.

La double implantation de nos datacenters tier3+ interconnectés entre Paris et Nantes nous permet de proposer des architectures ultra sécurisées, disposant de liaisons opérateurs directes, à des coûts très compétitifs. Nous proposons également  des solutions simples de Plan de Reprise d’Activité (PRA) entre nos deux datacenters.

Datacenter sécurisé

infrastructure d’hébergement en datacenter sécurisé

Les avantages du cloud pour héberger son SI

Le Cloud alfa-safety répond aux principales préoccuptations qui poussent les entreprises et entités publiques s à évoluer vers un hébergement dans un cloud sécurisé de leurs applicatifs métiers; toutes les entreprises sont concernées par ces contraintes, mais les PME sont plus particulièrement exposées de par leurs ressources moins importantes.

Des plages d’utilisation de plus en plus étendues
les applications sont  utilisées sur des plages horaires de plus en plus large, allant jsuqu’au 24/7, surtout pour les applis web.
Le multi-sites crée de nouveau besoins
Il faut pouvoir publier les applications sur les sites distants, mais également vers les utilisateurs nomades.
L'ouverture croissante du SI sur l'extérieur
Que ce soit au travers d’extranets clients ou fournisseurs, d’un site e-commerce, le SI est de plus en plus utilisé par des utilisateurs externes à l’entreprise.
Se désengager des investissements ou Capex
les entreprises veulent se désengager des investissement en infrastructures du fait de la complexité des technologies, de leurs coûts, et des compétences multiples qu’il faut maintenir.
Un besoin croissant de flexibilité et scalabilité
Pour faire face à un pic d’activité, à un manque de visibilité de l’activité, ou à une forte croissance, les ressources doivent pouvoir être ajustées à la hausse ou à la baisse.
Une exigence de sécurisation
Un système plus disponible et plus ouvert nécessite davantage de sécurité contre les attaques, et doit disposer d’un Plan de continuité (PCA) ou d’un Plan de Reprise d’Activité (PRA).

Infrastructure d’hébergement cloud haute-disponibilité et haute performance

24:7 HA

Le choix de solutions leaders

Pour son infrastructure d’hébergement cloud, alfa-safety a fait le choix des solutions leader du marché pour assurer la haute disponibilité 24/7 99,9% ainsi que des performances optimales. Les composants techniques mis en oeuvre (virtualisation sous VMware, Serveurs Intel/Dell, baie de stockage SAN, sauvegardes Veeam…) sont une garantie de fiabilité et d’efficacité. Ce sont aussi des standards connus de tous les administrateurs systèmes et réseaux.

Le choix de la virtualisation VMware couplée avec la sauvegarde de serveurs virtuels Veeam offre les meilleurs mécanismes de haute de disponibilité à chaud et les plus courts délais de redémarrage à partir d’une sauvegarde.

Une architecture de virtualisation très haute disponibilité

Nous proposons des serveurs virtuels déployés sur une architecture de virtualisation VMware composée d’une ferme d’un grand nombre de serveurs physiques , d’un stockage centralisé en baie SAN, l’ensemble interconnecté par des liens réseaux redondés. Cette architecture assure une indépendance totale à l’égard d’une panne matérielle, elle permet une allocation optimale des ressources tout en offrant une scalabilité et une flexibilité maximales. Nous nous appuyons pour cela sur les fonctionnalités de la virtualisation VMware:

  • Digital Ressources Scheduling, DRS, en assure en temps réel un équilibrage de charges entre les serveurs physiques et une allocation dynamique des ressources sur les machines, DRS permet une répartition optimum des VMs pour utiliser au maximum la puissance disponible des serveurs physiques
  • vMotion permet de migrer à chaud des machines virtuelles sur un autre serveur physique, sans perte de données ou interruption de service, il est ainsi possible de mettre en maintenance un serveur physique sans avoir à planifier d’intervention,
  • Haute Disponibilité, HA, permet un redémarrage en quelques minutes d’une machine virtuelle sur un autre serveur physique suite à une défaillance du matériel ou du système d’exploitation, cette fonctionnalité assure une indépendance complète à l’égard d’une panne matérielle.

Nous pouvons aussi proposer des architectures sur un cluster dédié en vSAN composé de N serveurs physiques dédiés pour des environnements spécifiques. Dans tous les cas, vous payez pour la capacité réservée avec possibilité d’ajuster celle-ci à la hausse ou à la baisse.

Un service technique réactif et compétent

Support techniqueNos équipes techniques sont organisées en 24/7 pour assurer la supervision et le contrôle de nos infrastructures, elles assurent l’évolution constante de nos moyens techniques et la gestion de la sécurité.

Pour vous faire gagner du temps, et vous accompagner dans vos choix et problématiques techniques,  nous proposons un vrai support réactif et compétent.  Si vous faite le choix d’un cloud managé,  nous assurons la supervision et la disponibilité de vos serveurs mais également de vos applications.

Avec le cloud alfa-safety, vous avez la faculté  de faire appel à notre capacité de support et de conseil en architecture et organisation de l’exploitation. Vous n’êtes pas laissé à vous-mêmes avec un cloud public dont le mode de fonctionnement reste complexe.

Contactez-nous