Surveillance de noms de domaine : quoi et comment ?

Les noms de domaine ont un enjeu stratégique pour votre entreprise, ils sont vecteurs de la marque et peuvent représenter des intérêts commerciaux. Il est donc important de surveiller les noms de domaine liés à votre marque et à votre secteur d’activité. Parmi les prestations de gestion de portefeuille de noms de domaine, nous vous proposons différents types de surveillance adaptées à vos besoins.

Surveillance de retombée dans le domaine public

Il est possible que des noms de domaine clés pour votre activité soient détenus par vos concurrents ou des tiers. Dans ce cas il peut être intéressant pour vous de surveiller si ces noms de domaine retombent dans le domaine public, et auquel cas de les récupérer. Le backorder permet d’être alerté de la retombée dans le domaine public d’un nom de domaine et de tenter de le récupérer à ce moment précis.

Cependant, cette méthode ne garantie pas la réservation de ce nom de domaine si cela arrive, car plusieurs backorder peuvent être mis en place par différentes personnes. Pour des noms de domaine à fort enjeu, d’autres solutions seront plus pertinentes comme le rachat ou les procédures contentieuses. Pour plus d’informations sur les différentes solutions, consultez notre page dédiée aux méthodes de récupération d’un nom de domaine.

Surveillance de dépôt de nom de domaine par mot clé

Nos outils vous permettent de surveiller et d’être alerté en cas de dépôt de nom de domaine contenant les mots clés de votre choix. La surveillance de dépôt de nom de domaine par mot clé est pertinente dans 2 cas :

Surveillance de votre marque Surveillance des mots liés à votre activité
Une personne malveillante peut usurper votre marque pour tromper vos clients ou vous nuire (phishing, revente de contrefaçon). Avec une surveillance des termes liés à votre marque, vous êtes alerté dès qu’un tiers dépose un nom de domaine vous concernant et pouvez intervenir au plus tôt. En indiquant des mots clés pertinents pour votre activité, vous pouvez être alerté en cas de dépôt de nom de domaine relatif à votre activité, quelque soit le ou les déposants. Vous pouvez ainsi assurer une veille sur l’activité de vos concurrents.

Surveillance de dépôt de nom de domaine par titulaire

Pour certaines extensions de domaine, le .fr notamment, vous pouvez mettre en place une alerte dès qu’un nom de domaine est déposé par un société identifiée. Vous pouvez alors surveiller les activités qui vous intéressent chez les acteurs clés de votre secteur d’activité (concurrents, fournisseurs…).

Surveillance de la e-reputation

En plus de la surveillance liée au dépôt de noms de domaine, il est possible de surveiller plus largement les activités sur internet liées à votre marque. Nos prestations couvrent notamment :

  • La surveillance des résultats dans les moteurs de recherche (Google, Bing, Baidu…)
  • La surveillance des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube…)
  • La surveillance des places de marché (ebay, leboncoin…)

 

Grâce à ces surveillance, vous êtes alerté des que du contenu mentionnant votre marque est publié sur ces différents supports. Nos équipes spécialisées peuvent ensuite vous conseiller sur les actions à mener pour intervenir sur des contenus qui vous portent atteinte.

Contactez-nous