Hébergement web sous conteneur/Docker

L’hébergement web sous conteneur/Docker est une solution très avantageuse une application web, intermédiaire entre un hébergement mutualisé et un hébergement sur un serveur virtuel dédié virtuel.

Un hébergement web sous conteneur/Docker apporte  beaucoup d’autonomie, de flexibilité et de sécurité à un coût très compétitif.

virtualisation d'application sous conteneur/Docker

Comparaison de l’hébergement web sous conteneur/Docker avec la virtualisation de serveur

Le principe de fonctionnement du conteneur/Docker

 

Le mode conteneur virtualise des environnements applicatifs sur le système d’exploitation d’un même serveur physique ou virtuel.

Le conteneur  permet de packager une application avec tous les éléments dont elle a besoin pour fonctionner : fichiers source, runtime, librairies, outils et fichiers. Ils sont packagés en un ensemble cohérent et prêt à être déployé sur un serveur et son OS.

Le conteneur est beaucoup plus léger qu’un serveur virtuel car il n’embarque pas d’OS mais juste les éléments de configuration de l’application.

 

Les avantages de l’ hébergement web sous conteneur/Docker

Isolation des applications
Le mode conteneur isole les applications installées sur un même serveur et OS avec un niveau d’étanchéité équivalent à celui de la virtualisation de serveurs.
Davantage qu’en hébergement mutualisé, vos applications disposent de leurs ressources réservées et sont protégées de la propagation d’un incident ou d’une attaque.
Simplicité et rapidité de déploiement
Il est très simple de packager une application et de créer un modèle , il suffit d’une ligne de commande pour déployer un package applicatif.
Très léger, le conteneur se déploie ou se déplace en quelques secondes. On peut ajouter des paramètres lors du démarrage qui seront transmis au conteneur.
Gain d'autonomie pour les développeurs
Pas besoin de connaissance en administration système, le développeur peut provisionner lui-même ses environnements de développement, ou encore déployer en production.
La portabilité des conteneurs est nativement multi-environnements: avec Docker, on peut déployer en production sur un serveur dans le cloud, un test fait en local sur un poste.
Modularité pour les développements web
Docker permet de packager son application en micro-services et ainsi de composer son application de manière modulaire, avec la possibilité de faire évoluer chaque service indépendamment.
Cela permet une grande souplesse de développement, avec une flexibilité fonctionnelle mais aussi un grande scalabilité pour la montée en charge.

Les atouts de l’ hébergement web sous conteneur/Docker pour une agence digitale

+ de sécurité pour un coût équivalent

En mode conteneur, vous pouvez proposer des hébergements bien plus sécurisés qu’en mode mutualisé, pour un coût toujours  aussi compétitif.

+ de souplesse de configuration

Il est très simple et rapide de déployer de nouveaux hébergements, et vous pouvez faire cohabiter des configurations et des versions différentes sur un même serveur physique ou virtuel (multi-Php, différents CMS…).

+ de réactivité

Une fois vos packages préparés, vous pouvez déployer vos nouveaux hébergements très rapidement en toute autonomie. Vos équipes sont libérées des contraintes d’infrastructures et d’administration système.

Les atouts d’un développement en mode conteneur pour un acteur du web

+ de flexibilité pour vos développements

En développant des modules packagés simples à déployer, vous pouvez apporter les évolutions fonctionnelles que vous souhaitez au fur et à mesure de vos besoins.

+ d’intégration continue

Avec une gestion de configuration, vous fluidifiez, sécurisez et accélérez le rythme de vos mises en production. Le passage des étapes de déploiement ( développement, test, qualification, recette, production) est allégé.

+ d’autonomie pour les développeurs

Avec une prise en main rapide et une efficacité redoutable, développez  et testez à l’intérieur d’un conteneur Docker.  Le développeur peut facilement disposer des environnements de développement sans demander le déploiement de VM à son prestataire ou son équipe d’infrastructures. Il est plus autonome.

+ de scalabilité et flexibilité

Faites varier les ressources de votre application avec l’évolution de sa charge, ajoutez des focntions et des rôles en fonction de vos besoins : serveurs HTTP, serveurs de cache, répartiteurs de charge, bases de données clés/valeurs, moteur d’API en nodejs….

Nos prestations d’expertise conteneur Docker

L’intervention et la valeur ajouté de votre prestataire en hébergement évolue avec le mode conteneur. alfa-safety vous accompagne à 3 niveaux:

Expertise Docker

alfa-safety déploie des applications web sous Docker, et accompagne ses clients dans l’architecture de leur conteneurs Docker en apportant son expertise et son expérience sur Docket.

La fourniture des ressources de capacité serveur

Quote-part CPU, RAM, stockage…, sur la “partition serveur “fournie,  le conteneur pourra être déployé et le développeur en sera “administrateur”,

L’accompagnement à la mise en production

Pour déployer les outils de monitoring d’application en production (supervision, sauvegarde, gestion des évolutions,…)

Le conseil en méthode de déploiement et d’architecture

Parce que les méthode de travail changent,  ces conseils sont importants pour bien calibrer les dimensionements et l’organisation de l’application.

Contactez-nous