Le choix du service managé

Faites le choix du service managé et de l’infogérance et gagnez en sérénité, en temps, en coûts et en disponibilité de vos applications

Le mirage des offres d’hébergement sans service

La course aux prix les plus bas conduit à dépouiller les offres de tout service et à limiter au minimum les engagements de service. La majorité des prestataires limitent leur champ de responsabilité, vous le constaterez le jour ou vous aurez besoin de votre prestataire ou en relisant votre contrat !

Or 90% des incidents de mise en place et d’exploitation proviennent non pas de l’infrastructure ou de l’applicatif, mais de la zone frontière entre ces deux éléments, et notamment : les moteurs, les bases de données, les éléments de sécurité et outils applicatifs.

Le risque majeur pour le client est de se trouver face à une difficulté qu’il ne maîtrise pas et qu’il devra traiter complètement seul :

  • Piratage de vos sites web ou extranet ?
  • Lenteurs de votre site web ?
  • Problème de performance applicative ?
  • Migration de version complexe ?
  • Besoins de conseil sur une architecture ?

Flêche bleue1  Etes-vous sûr de pouvoir compter sur votre prestataire ?

Flêche bleue1  Porte-t-il des engagements pour vous assister ?

Flêche bleue1  Aurez-vous seul la disponibilité et les compétences pour tout traiter dans les délais ?

Pourquoi faire le choix du service managé ?

alfa-safety ne se contente pas de vous fournir des composants d’infrastructures nus (serveur virtuel, stockage, hébergement web) sans prendre aucune responsabilité sur les couches OS ou moteurs applicatifs, sans service ni accès au support.

Nos équipes prennent en charge des domaines techniques et des actions dont vous n’avez plus la responsabilité, et libèrent du temps pour vos équipes pour se concentrer sur votre cœur de métier.

Gain en temps

Flêche bleue1  Vous n’avez plus à gérer les opérations d’infrastructure.

Flêche bleue1  Vos équipes n’ont plus à intervenir,  le monitoring et le 24/7 sont assurés par le prestataire.

Gain en fiabilité

Flêche bleue1  Vous améliorez le traitement des dysfonctionnements.

Flêche bleue1  Vous pouvez garantir de vrais niveaux de service (taux disponibilité et GTR) sur votre applicatif.

Flêche bleue1  Vous sécurisez les opérations de migration et le démarrage dans les délais de votre applicatif.

Gain en coûts         

Flêche bleue1  Vous n’avez pas besoin d’investir dans des compétences en infrastructures.

Flêche bleue1  Vous n’avez plus à gérer les contraintes RH d’astreinte et d’heures travaillées en horaire non ouvré.

Vous simplifiez la gestion de votre infrastructure

Vous éliminez les coûts cachés et le temps perdu par vos équipes

Votre client/utilisateur final est satisfait

Nos + en phase de déploiement ou de changement


Conseil en amont
Analyse d’impact, méthode de déploiement, choix techniques, planification des opérations.

Sécurité et performances optimisées
Nous contrôlons l’ensemble des points essentiels et vous faisons bénéficier de nos années d’expérience.

Environnements personnalisables
Votre serveur actuel est cloné avec des packages applicatifs aux versions que vous souhaitez. Nous adaptons le paramétrage à votre applicatif.

Assistance à la migration
Nous vous accompagnons dans la planification de la migration, assurons avec vous une recette applicative avant migration, assurons les opérations de bascule infrastructure, et maintenons une surveillance après la mise en production.

Nos + en phase d’exploitation


Une équipe à taille humaine
Vos interlocuteurs connaissent vos environnements, leur historique et votre activité. Ils sont ainsi plus efficaces, plus réactifs et vous conseillent au mieux.

Un support réactif et compétent
Tous nos clients ont un accès direct et rapide au support sans devoir souscrire un service « VIP ». La qualité du service est la première source de satisfaction de nos clients.
Des engagements de services précis
Une GTI n’a aucun intérêt. Une GTR sur la seule enveloppe de machine virtuelle n’est pas suffisante :  redémarrer un VM en 15mn n’apporte rien si votre applicatif met 4h à redémarrer, ou ne redémarre pas du tout.
Les engagements de service d’alfa-safety engloberont l’ensemble du périmètre pris en charge et vous assurerons sur le socle complet (serveur +OS et outils) sur lequel fonctionne votre applicatif. De vrais engagements :

Plage de service + Taux de disponibilité + GTR

Ferme de virtualisation haute disponibilité
Technologie VMware sur une ferme de serveurs avec stockage partagé SAN.

Monitoring alfa-safety
Nos équipes reçoivent et traitent les alertes et le cas échéant les incidents.

Contrôle des moteurs applicatifs
Monitoring des moteurs Java, Tomcat, Apache, NodeJS, Php,…

Administration des serveurs
Vos interlocuteurs connaissent vos environnements, leur historique et votre activité. Ils sont ainsi plus efficaces, plus réactifs et vous conseillent au mieux.
Surveillance des bases de données
Détection des requêtes lentes et propositions d’optimisation. Mise en place d’index.

Supervision applicative
Vérification d’une page témoin ou d’un scénario applicatif, contrôle et préconisation de changement.
Sauvegarde complète
Sauvegardes quotidiennes incrémentielles et hedbomadaires complètes. Contrôle du bon déroulement des sauvegardes.

Tableau comparatif en phase d’exploitation

En synthèse, une comparaison du service managé alfa-safety comparé à un concurrent fournisseur de serveurs sans service, avec à chaque fois l’impact sur vos équipes :

Services Service managé Serveur Iaas sans service Commentaires offre sans service
Accès au support sous 15 mn V inclus inclus Option Service VIP en supplément.
Gestion des DNS V inclus inclus Responsabilité du client Le client gère en totalité via interface en ligne, sur devis.
Sauvegarde et restauration V inclus inclus Option ou Responsabilité du client En option, et le client doit contrôler lui même sa sauvegarde avec les risques que cela implique.
Création d’environnement de site web V inclus inclus Responsabilité du client Optimisation à mener par le client en contrôlant la matrice de compatibilité.
Firewall et gestion des règles V inclus inclus Responsabilité du client Pas de règles définies par défaut, le client gère ses règles lui-même et prend donc plus de risques.
Monitoring et traitement des alertes V inclus inclus Responsabilité du client Supervision très limitée, les alertes arrivent chez le client,  vous prenez le risque que ce soit vos clients qui détectent les problèmes.
Evolutions mineures de versions V inclus inclus Responsabilité du client Vous gérez vous même les versions, or les défauts  de mises à jour sont les principaux facteurs de vulnérabilité aux attaques.
Gestion des attaques et incidents V inclus inclus Responsabilité du client Vous prenez vous-même les mesures pour faire face aux attaques.
Surveillance des bases de données V inclus inclus Responsabilité du client Le client doit analyser seul le comportement de la base et les causes de lenteurs.

Faites le calcul vous-même, les économies réalisées sur l’abonnement sont vite dépassées par le temps passé à gérer ces actions en interne, et sans garantie de service !

Vous préférez tout gérer vous-même ? le mode IAAS par alfa-safety

Vous préférez tout gérer vous-même ?

Vous disposez des équipes et des compétences nécessaires pour administrer en toute autonomie votre infrastructure. Vous préférez rester administrateur de vos environnements et responsable de l’ensemble des composants applicatifs.

Nous vous proposons un contrat Iaas de fourniture de moyens d’infrastructures avec des niveaux de disponibilité et GTR garantis dont le coût est réduit des prestations de services managés que nous n’effectuons pas.

Mais nous restons disponibles pour vous accompagner et vous conseiller en cas de difficultés ou de perte de compétences en interne.

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