Expertise tests de charge, performance et scalabilité

Hébergeur et infogéreur, alfa-safety est spécialisée dans l’hébergement d’applications web critiques.  Parce que nous assurons l’infogérance de sites internet critiques à fort trafic en Cloud privé et public, nous possédons une réelle expertise de la réalisation de tests de charge, de performance et de scalabilité.

Nous pouvons réaliser ces test aussi bien pour les applications que nous hébergeons que sur votre application hébergée chez vous ou sur un cloud.

mesure performance site web

Quand et pourquoi réaliser des tests de charge et de performance ?

  • Vous préparer à un pic de trafic prévu : campagne de communication, participation à un événement…
  • Valider votre capacité à faire face à un pic de trafic imprévu : un événement médiatique, un passage TV et le fameux « effet capital ».
  • Vérifier le comportement d’une nouvelle version de votre application en conditions réelles : avant la mise en production d’une évolution significative.

Notre méthode de tests de charge et de performance

Mesurer la performance d’une application web sur des paliers de trafic avec 3 objectifs

Valider le bon fonctionnement et la performance de l'application à un niveau de charge défini
Avant la mise en production d’une nouvelle version de l’application pour valider que celle-ci supporte bien le niveau de trafic généralement observé en production avec des performances satisfaisantes
Déterminer le niveau de charge à partir duquel les performances de l'application se dégradent
Test aux limites : en vue d’une hause du trafic ( lancement de produit, campagne de communication…) afin de mesurer le niveau de trafic maximum que peut supporter l’application.
Valider la bonne scalabilité de l'infrastructure
Avec l’adoption du Cloud Public, un nouvel enjeu des tests  est donc de  vérifier le bon fonctionnement des mécanismes de scalabilité des clouds publics (AWS, GCP ou Azure) lors de la montée en charge.

La méthodologie de tests de montée en charge alfa-safety

Une Plateforme d'injection
Nous mettons en oeuvre une plateforme d’injection complète sur les mêmes infrastructures que l’application en utilisant JMeter ou Gatling.
Des scénarios de test
Ils sont construits à partir des données de navigation de l’application, soit sur hypothèses, soit en analysant l’historique: niveaux de traffic, pages les plus vues et les parcours utilisateurs.
Les paliers d'injection
Déterminer les paliers d’injection est important : leurs niveaux, leur nombre, et leur durée doivent être fixés en fonction du contexte et de la cible en pointe.
Une plateforme de monitoring
Pour mesurer les temps de réponse et le comportement de l’infrastructure lors des tests de charge avec une vision précise et consolidée via Promotheus/grafana ou New Relic.
L'analyse croisée des métriques
C’est la valeur ajoutée ultime du test, elle permet de qualifier le comportement de l’application et d’identifier les éventuels points de contention et axes d’amélioration, et de tester ces dernier une fois appliqués.

Tests de temps de chargement applicatif

Les tests de charge évaluent la scalabilité et la résilience de l’infrastructure et son temps de réponse, mais ne permettent pas de mesurer le temps d’affichage sur le terminal de l’internaute, mobile ou ordinateur, qui est un critère déterminant de la satisfaction de l’utilisateur. Il faut pour cela compléter la démarche par des tests de chargement des pages par le navigateur.

Mesurer et analyser le chargement des pages

Exemple de waterfall lors du chargement d’une page par le navigateur

Les tests de chargement applicatifs permettent de répondre à plusieurs objectifs :

  • Mesurer le temps de chargement d’une page complète : temps de réponse du serveur, téléchargement des éléments, composition, affichage…
  • Analyser le processus de chargement de la page : ordre d’appel des éléments, assemblage des composants.
  • Identifier les éléments qui ralentissent le chargement : Images non optimisées, contenus riches…
  • Cibler les problématiques de code : requêtes en boucle ou non optimisées

Le test de chargement permet de mesurer le temps de chargement complet d’une page et de mettre en évidence les éléments à optimiser pour améliorer les performances globales de l’application.

La méthodologie alfa-safety de test de chargement d’une page web

Un outil de test et visualisation
WebPageTest ou sitespeed.io, mesurent le temps de chargement et décomposent les étapes d’exécution de la page et l’ordonnancement (le « waterfall »).
La sélection de l'échantillon de pages
Il doit être représentatif du point de vue technique mais aussi du volume de trafic sur ces pages.
L'analyse du code
Parce que nous avons des compétences développement, nous saurons identifier les parties du code problématiques et les enchainements à optimiser.
Plan d'actions d'amélioration
A l’issue de l’analyse, nous proposons un plan d’optimisation combinant le plus souvent des actions de nature différente, avec un gain qui peut aller de 25% à 50%.

 

Pourquoi choisir alfa-safety comme prestataire pour vos tests de charge, performance et scalabilité ?

 

La réalisation de tests de charge est souvent une démarche itérative. Elle peut mettre en évidence un goulot d’étranglement, d’origine infrastructure ou applicative. Celui-ci est alors corrigé avant de réaliser un nouveau test. La réalisation de tests de charge et de performance implique donc les équipes d’exploitation et les équipes de développement, elle s’inscrit alors parfaitement dans une démarche devops.

Expertise tests de performance

Spécialisé dans l’hébergement de sites web critiques en 24/7, nos clients sont fréquemment confrontés à des pics de trafic. Nous équipes réalisent donc régulièrement des tests de charge sur des sites et applications variées avec des volumétries imporantes.

Double Compétence Dev et Ops

Hébergeur et infogéreur d’applications web, l’équipe alfa-safety se compose d’experts systèmes et exploitation proches des équipes de développement. Nous savons collaborer efficacement avec elles afin de déterminer les optimisations à mettre en oeuvre pour améliorer votre tenue à la charge et vos performances.

Nos références en réalisation de tests de charge, performance et scalabilité

      Logo Ile de France  
 

Contactez-nous